Chers collègues,
Un nouvel abécédaire composé en moissonnant le web ces dernières semaines.
Accès aux médicaments
Le Monde dresse le portrait de Jamie Love, qui, à la tête de l’organisation non gouvernementale Knowledge Ecology International se bat pour rendre les médicaments plus accessibles.
Alcool
L’alcool est bon pour la santé… financière de ceux qui le vendent (en finançant des études scientifiques destinées à en prouver les bienfaits), nous dit The New York Times.
Amazon
La compagnie américaine tentaculaire a un plan secret pour la santé (voir ici).
Burnout
The British Medical Journal et le bulletin de l’International Institute of Organisational Psychological Medicine (p. 34 et suivantes notamment) insistent sur la fréquence de l’épuisement professionnel chez les personnels soignants. Les conditions actuelles d’exercice sont peu propices à réduire son incidence.
Sur France Culture, deux émissions sur la souffrance des soignants, et la possibilité d’écouter le témoignage touchant d’une infirmière de l’hôpital Tenon en 1955, dans « le service des yeux »
Chine
Les chercheurs chinois touchent des primes substantielles lorsqu’ils publient dans de bonnes revues, nous apprend la MIT Technology Review. Plus simple et direct que les points SIGAPS. Faut-il y voir un lien de cause à effet, près de 500 chercheurs chinois ont été coupables d’inconduite scientifique (voir ici) ? Continuer la lecture