Chers collègues,
Voici quelques feuilles tombées du net et conservées dans notre herbier.
« Hospital bosses were forced to chant “we can do this” by a senior NHS official in an effort to improve their accident and emergency performance in advance of whatdoctors have warned will be a tough winter for the NHS”, nous apprend The Guardian. Sans doute une application du management participatif. A quand la séance d’hypnose collective pour répandre l’enthousiasme ?
Intéressement des chercheurs en cas de publication scientifique : un tiers des MERRI leur est versé directement (voir ici). C’est chez Ramsay/General de santé. Une incitation perverse de plus à publier pour publier ou une juste rétribution des efforts de recherche ? Pendant ce temps, dans Nature, estime qu’il faudrait au contraire limiter les possibilités de publication. La quantité d’articles ou de mots ne dit rien sur la qualité de ce qui est écrit, pourtant.
Les sept péchés capitaux de la science et leur rachat : analyse du livre de Chris Chambers sur l’excellent site d’Hervé Maisonneuve, qu’on ne recommandera jamais assez. Fiona Godlee, rédactrice en chef du British Medical Journal nous expose de son côté pourquoi il ne faut pas croire tout ce que disent les journaux médicaux. Continuer la lecture